Snowbirds : comment connaître le temps d’attente aux douanes terrestres américaines

Vous avez fait vos valises, vous êtes prêt à dire au revoir à l’hiver, et vous voilà en route vers la chaleur tant attendue du sud. Mais attendez… une dernière étape vous sépare encore du paradis : traverser la frontière américaine en auto! 

Par:
soNomad
Facebook LogoIcon X (Twitter)Linkedin Logo
Icon Link
Snowbirds : comment connaître le temps d’attente aux douanes terrestres américaines

Vous avez fait vos valises, vous êtes prêt à dire au revoir à l’hiver, et vous voilà en route vers la chaleur tant attendue du sud. Mais attendez… une dernière étape vous sépare encore du paradis : traverser la frontière américaine en auto

Pas question de passer des heures à fixer votre montre, coincé dans une file interminable! Il existe des astuces, des outils et même un site web pour rendre cette épreuve bien plus supportable. 

Voici comment vous pouvez garder le contrôle (et votre bonne humeur) à la frontière canado-américaine!

La frontière entre le Canada et les États-Unis s’étend sur 8 891 km, ce qui en fait la plus longue frontière terrestre au monde. Il y a donc une tonne de points de contrôle où vous pouvez traverser. Choisir le bon passage frontalier peut faire toute la différence!

Étape 1 : vérifiez le temps d’attente en ligne

Avez-vous déjà entendu parler du site Border Wait Times (BWT)? Cet outil pratique vous donne les temps d'attente aux points d’entrée terrestres du Canada vers les États-Unis

Malgré son côté un peu archaïque et uniquement en anglais, ce site web  partage toutefois des informations utiles et bien organisées. Vous pouvez y consulter les temps d’attente en temps réel, mais aussi les historiques pour voir quand les files sont les plus courtes.

© Border Wait Times (BWT)

Étape 2 : privilégiez la version web à l’application mobile

Il existe une application CBP Border Wait Times sur Google Play et l’Apple Store. Mais, avant de vous précipiter pour la télécharger, voici un petit conseil d’ami : la version web est bien plus complète!

Bien que l’application affiche des données historiques, ça ne vous offre pas tout ce que le site web propose. Par exemple, le site vous permet de voir en temps réel certains postes et de consulter les informations détaillées sur plusieurs passages frontaliers à proximité. 

Donc, si vous avez accès à un ordinateur ou si vous pouvez ouvrir le site directement sur votre téléphone, vous aurez une vision plus précise et à jour de la situation à la frontière. 

Bref, optez pour la version web, vous ne le regretterez pas!

© Border Wait Times (BWT)
ASSUREZ-VOUS AVEC SONOMAD DÈS MAINTENANT!

Partez-vous bientôt en voyage?

Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage

ASSUREZ-VOUS AVEC SONOMAD DÈS MAINTENANT!

Partez-vous bientôt en voyage?

Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage

Étape 3 : analysez les différents postes frontaliers

Un autre avantage de la version web de BWT, c’est qu’elle vous permet de comparer les points d'entrée terrestres proches les uns des autres

Par exemple, si vous souhaitez traverser à partir d’Hemmingford via l’autoroute 15 (le port d’entrée « Champlain » dans la liste de BWT) et que les temps d’attente sont longs, vous pouvez vérifier s’il serait plus rapide de passer par un autre poste proche. 

C’est toujours bien d’avoir une option de secours. Et pour ceux qui aiment les détails visuels, certains graphiques en temps réel vous donnent une idée des files d'attente. 

© Border Wait Times (BWT)

Étape 4 : optimisez votre horaire de départ

Maintenant que vous avez tous ces outils à votre disposition, il est temps de jouer la carte de l'optimisation. Vous savez déjà que les week-ends, surtout aux alentours des fêtes américaines comme Thanksgiving ou Noël, sont les pires moments pour traverser. 

Essayez de partir un jour de semaine si possible, et de préférence tôt le matin, en milieu de journée ou encore tard dans la soirée. L’application et le site vous permettent aussi de voir les pics d’attente historiques sur plusieurs jours, donc jetez-y un coup d’œil avant de planifier votre départ. 

Rien de pire que d’être coincé à l’heure de pointe derrière des centaines de Snowbirds impatients d’échapper à l’hiver!

Étape 5 : gardez votre calme et préparez-vous

Maintenant que vous avez tout planifié, il ne vous reste plus qu’à vous préparer mentalement. Oui, il y aura peut-être un peu d’attente. Oui, quelqu’un dans la file devant vous aura probablement oublié ses papiers et bloquera tout le monde pendant 10 minutes. 

Vous pourriez aussi considérer le programme Nexus, qui permet de simplifier votre passage aux frontières terrestres américaines. Avec une ligne dédiée pour les membres, vous pouvez réduire considérablement votre temps d'attente lors de la traversée terrestre. 

En vous inscrivant au programme NEXUS, vous bénéficiez également d'une entrée accélérée à l'aéroport!

Bonus : partagez vos astuces avec vos amis Snowbirds

Vous n’êtes pas seul dans cette aventure! Partagez ces astuces avec vos amis Snowbirds pour qu’ils puissent, eux aussi, profiter de la route sans trop de stress. Une bonne préparation, c’est la clé pour arriver à destination détendu et prêt à profiter du soleil!

Et n’oubliez pas d’obtenir votre assurance voyage grâce à une soumission rapide avec soNomad bien avant votre départ, pour rayer cela de votre liste de préparatifs!

Cet article est à titre informatif uniquement et NE constitue PAS un avis juridique, fiscal, comptable ou autre, et ne doit pas être considéré comme tel. Si vous avez besoin de tels conseils, vous devez retenir les services d'un professionnel qualifié pour vous conseiller.

Assurez-vous avec soNomad dès aujourd'hui!

Prêt à économiser sur votre Assurance Voyage!

Assurez-vous avec soNomad dès aujourd'hui!

Prêt à économiser sur votre Assurance Voyage!