Imaginez que vous passiez une grande partie de l’hiver en Floride et que vous appreniez qu’un malheur touche un proche ou qu'un incident affecte votre domicile, vous obligeant à rentrer d’urgence. Des billets d’avion de dernière minute pourraient vous coûter une fortune.
Heureusement, il existe une protection qui vous épargnerait bien des tracas : la protection aller-retour d’urgence! Cette option d’assurance voyage vous remboursera les billets d’avion pour revenir dans votre province, puis pour repartir à votre destination.
Qu’est-ce que la protection aller-retour d’urgence?
La protection aller-retour d’urgence est une option disponible en ajout à votre assurance voyage pour des séjours de plus de 30 jours. Bien que cette protection soit souvent méconnue, elle est très avantageuse pour de nombreux voyageurs, dont les Snowbirds.
Selon plusieurs situations spécifiques, vous pourriez obtenir le remboursement des billets d’avion pour revenir d’urgence au Québec (ou dans votre province) pour une visite temporaire, ainsi que les frais des billets d’avion pour retourner à votre destination.
De façon générale, la somme remboursable est d’un maximum de 3 000$ canadiens. Cela inclut le prix des billets d’avion en classe économique, mais exclut les taxis, les nuitées à l’hôtel ou tout autres frais de voyage complémentaires.
La protection aller-retour d’urgence peut être particulièrement utile si vous passez plusieurs semaines en Europe l’été ou si vous vous installez pour l’hiver aux États-Unis, en Arizona, en Californie, au Nouveau-Mexique, en Floride, ou dans n’importe quel endroit populaire pour les voyageurs en quête de températures plus clémentes.
Avec cette protection, vous bénéficiez de l’aller-retour d’urgence une seule fois par voyage.
Vous protégez en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche
Dans l'éventualité malheureuse où un membre de votre famille immédiate décède ou est hospitalisé pendant au moins 7 jours consécutifs, vous pourrez utiliser cette protection pour revenir chez vous de façon temporaire.
La famille immédiate inclut généralement le père, la mère, les enfants, les petits-enfants, ainsi que la famille reconstituée (beau-père, belle-mère, frère, sœur). Cela s’arrête cependant aux cousins et cousines.
Les conditions préexistantes, c’est-à-dire celles qui étaient réputées exister avant le début de l’assurance, ne seront pas couvertes. Par exemple, si un membre de votre famille était aux soins intensifs avant votre départ, ou si une condition terminale avait été diagnostiquée, la protection ne s’appliquera pas.
Vous protégez en cas de problème à votre domicile
La protection aller-retour d’urgence peut également s’appliquer si des dommages causés à votre domicile la rendent inhabitable. Dans l'éventualité regrettable où vous apprenez que votre maison a subi un incendie, un vol ou un vandalisme, et que vous devez retourner chez vous pour gérer les conséquences.
Cette protection s’applique uniquement à votre résidence principale, et non à une maison secondaire comme un chalet ou une maison de campagne.
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
Comment procéder pour la réclamation?
Vous devez simplement aviser l’assureur ou la compagnie d’assistance dès que possible afin qu’ils ouvrent un dossier de réclamation. Ensuite, ils vous enverront le formulaire à compléter. Il vous suffira de le remplir et de le soumettre avec les pièces justificatives.
Si vous respectez les exclusions, comme la préexistence d’une maladie chez un proche, vous aurez droit au remboursement des billets aller-retour en classe économique.
Quelle est la différence entre la protection aller-retour d’urgence et l’assurance interruption de voyage?
Bien que ces deux protections puissent sembler similaires, elles sont bien différentes. Si, une fois en route, des événements inattendus, tels qu'une maladie, un accident, une catastrophe naturelle, ou d'autres urgences surviennent, l’assurance interruption de voyage intervient pour rembourser les frais déjà engagés et vous aider à couvrir les coûts supplémentaires liés au retour à la maison.
La protection aller-retour d’urgence, quant à elle, vous remboursera uniquement les frais de transport aérien, soit les billets pour revenir dans votre province et repartir afin de continuer votre long séjour à l’étranger.
La protection la plus appréciée des Snowbirds!
Joignez le club des voyageurs avertis en ajoutant la garantie aller-retour d’urgence en option à votre assurance voyage! Pour ce faire, obtenez une soumission rapide avec soNomad.
Cet article est à titre informatif uniquement et NE constitue PAS un avis juridique, fiscal, comptable ou autre, et ne doit pas être considéré comme tel. Les informations fournies sont générales, peuvent ne pas s’appliquer à votre situation. Les liens externes ne signifient pas un endossement des sites, de leur contenu ou de leurs services.