Partir solo : 10 conseils pour voyager seul et en profiter pleinement

Si vous êtes assoiffé de liberté et de nouvelles rencontres...

Par:
soNomad
Facebook LogoIcon X (Twitter)Linkedin Logo
Icon Link
Assurance voyage pour une personne seule

Si vous êtes assoiffé de liberté et de nouvelles rencontres, il n'y a pas de meilleure façon de voir le monde que de voyager en solo. Bien que cela puisse paraître intimidant au début, en gardant quelques conseils en tête, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour partir à la découverte de terres inconnues, à votre propre rythme.

Voici dix conseils à garder en tête lorsque vous voyagez en solo pour la première fois.

1. Faites vos recherches

Quand vous voyagez seul, vous ne pouvez pas compter sur quelqu'un d'autre pour organiser votre voyage à votre place. Cela veut dire que c'est à vous de faire des recherches sur votre destination et surtout de bien déterminer où vous allez rester pour vos premiers jours de voyage. Cela peut sembler laborieux, mais ça en vaut la peine. Il n'y a rien de pire que d'arriver à l'autre bout du monde et de se rendre compte que vous n'avez aucune idée de ce que vous faites. Alors rendez-vous service et faites bien vos recherches avant de partir.

C’est correct d’improviser et de vous laisser emporter par le vent (#YOLO), mais uniquement lorsque vous serez habitué et confortable à destination. Si vous ne connaissez rien de l’endroit où vous voyagez en solo, il n'y aura personne pour vous rattraper si les choses se passent mal. Alors planifiez bien le début de votre voyage.

2. Restez dans une auberge de jeunesse

En plus d'être plus abordables que les hôtels, les auberges sont parfaites pour les voyageurs en solo puisqu’elles offrent la possibilité d'interagir avec des voyageurs du monde entier. C'est donc l’endroit idéal où rester si vous voulez socialiser et vous amuser.

Certaines auberges peuvent être connues comme des « auberges festives », mais de nombreuses auberges modernes proposent aussi des chambres privées avec leur propre salle de bain, ce qui les rend aussi confortables qu'un hôtel économique. Que vous cherchiez à économiser de l'argent ou à rencontrer de nouvelles personnes, rester dans une auberge lors de votre prochain voyage en solo pourrait être un excellent choix pour vous.

Assurance voyage pour voyageur seul

3. Rejoignez des visites de groupe et des excursions d'une journée

L'un des meilleurs aspects des voyages en solo, c’est que vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous le voulez. Toutefois, vous pouvez parfois vous sentir isolé et chercher un peu de compagnie. C'est là que les visites de groupe entrent en jeu.

C’est un excellent moyen de voir les sites touristiques de votre destination tout en rencontrant de nouvelles personnes. De plus, vous n'aurez pas à vous soucier de vous perdre (ou de vous ennuyer), car quelqu'un d'autre fait la planification pour vous.

Conseil de nomade : assurez-vous d’obtenir des informations sur ces visites de groupe à la réception de votre auberge. La prochaine fois que vous vous sentirez seul lors d’un voyage, inscrivez-vous pour une visite de groupe.

4. Restez vigilant et en sécurité

Lorsque vous voyagez seul, faites attention à votre environnement et prenez des mesures de sécurité. Avant de partir, informez-vous sur les précautions de sécurité qu’il faut prendre à votre destination. Choisissez une destination sécuritaire pour les voyageurs en solo. Une fois que vous aurez choisi votre destination, familiarisez-vous avec la région et assurez-vous de comprendre comment vous déplacer.

Une autre mesure de sécurité, c’est d’informer un proche de vos projets de voyage, afin qu'il puisse garder un œil sur vous si nécessaire. Lorsque vous explorez une attraction, faites confiance à votre instinct. Si quelque chose vous fait sentir mal à l’aise, partez. Et enfin, n'oubliez pas de vous faire plaisir ! Les voyages en solo peuvent être une expérience incroyablement enrichissante, alors allez-y et profitez-en au maximum.

5. Faites connaissance avec d'autres voyageurs

Vous pouvez facilement vous sentir isolé quand vous voyagez seul, alors n’hésitez pas à interagir avec d'autres voyageurs. Que vous parliez à votre voisin de lit en dortoir ou que vous deveniez amis avec quelqu'un que vous rencontrez lors d'une visite, il n'y a aucune raison d'être timide en voyage. En fait, apprendre à discuter avec des inconnus peut être un excellent moyen de rencontrer des personnes du monde entier. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

Tout d'abord, prenez l'initiative et engagez la conversation. Vous ne savez jamais sur qui vous pouvez tomber si vous ne faites pas le premier pas. Deuxièmement, soyez amical et ouvert d'esprit. N'ayez pas peur de parler un peu de vous-même. Et enfin, n'oubliez pas d'écouter. Donnez à chacun la chance de partager son histoire; vous ne savez jamais ce que vous pourriez apprendre.

ASSUREZ-VOUS AVEC SONOMAD DÈS MAINTENANT!

Partez-vous bientôt en voyage?

Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage

ASSUREZ-VOUS AVEC SONOMAD DÈS MAINTENANT!

Partez-vous bientôt en voyage?

Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage

6. Achetez une carte SIM locale

Lorsque vous voyagez seul, il est important de pouvoir rester connecté. Procurez-vous une carte SIM locale pour pouvoir accéder aux données et passer des appels. Cela vous permettra de rester en contact avec vos proches à la maison et de les tenir au courant de vos projets de voyage.

Si vous prévoyez de partir en solo, assurez-vous de télécharger quelques applications avant de partir, comme Google Maps ou Maps.Me. Même si vous êtes le meilleur navigateur du monde, il est toujours bon d'avoir un plan B. Ces applications peuvent être très utiles si vous vous perdez et que vous avez besoin de savoir comment retourner à votre auberge.

Bumble BFF est une autre application qui peut être utile quand vous voyagez en solo. C'est vrai, cette application ne sert pas seulement pour faire des rencontres amoureuses, elle vous permet aussi de rencontrer de nouveaux amis ! Que vous visitiez une ville pour la première fois ou que vous souhaitiez discuter avec des personnes qui partagent des intérêts communs, essayez-la, juste pour le plaisir !

Enfin, assurez-vous de télécharger une application de conversion de devises afin de toujours savoir combien d'argent vous dépensez. Avec ces applications, vous serez préparé pour tous les scénarios pendant votre voyage en solo.

Assurance voyage pour une personne

7. Pensez local

Si vous cherchez à avoir la meilleure expérience de voyage, oubliez les pièges à touristes. Essayez plutôt de vous immerger dans la culture locale. Assistez à des événements locaux populaires et prenez le temps de goûter à la cuisine locale. Visitez les lieux de rencontre locaux comme les bars et les cafés, et magasinez à des endroits fréquentés par les habitants du quartier.

En faisant l’effort de rencontrer les habitants locaux, votre expérience de voyage sera beaucoup plus riche. Et si vous voulez vraiment y mettre du vôtre, apprenez quelques mots dans la langue locale. C'est un excellent moyen de briser la glace et de se faire de nouveaux amis.

8. Voyagez léger

Lorsque vous voyagez seul, il est important de voyager léger. Cela vous permettra de vous déplacer facilement, sans être encombré. De plus, en voyageant léger, vous aurez plus de place pour des souvenirs dans votre sac à dos !

À moins que vous ne prévoyiez de passer tout votre voyage enfermé dans votre chambre, il n'est vraiment pas nécessaire d'apporter plus que quelques jours de vêtements avec vous quand vous voyagez seul. Non seulement cela allégera votre sac, mais cela vous aidera aussi à faire et à défaire votre valise plus facilement. Pensez au fait que vous devrez porter votre sac à dos partout où vous irez, alors faites vos bagages en conséquence. Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours laver vos vêtements pendant que vous êtes sur la route.

9. Soyez flexible et ouvert d'esprit

Lorsque vous voyagez en solo, vous pouvez changer vos plans sur un coup de tête. Si vous souhaitez rester une journée supplémentaire à Krabi ou vous promener au fin fond du Guatemala, vous pouvez le faire sans devoir coordonner avec quelqu'un d'autre. Et puisque vous n'êtes redevable à personne d'autre que vous, vous pouvez dire oui à plus d'opportunités et d'expériences. Cela vous permet de profiter au maximum de votre voyage et de voir tout ce que vous voulez voir.

Bien sûr, les voyages en solo sont aussi accompagnés de défis. Mais en fin de compte, la liberté et la flexibilité qu’offrent les voyages en solo en valent la peine. Alors, la prochaine fois que vous planifierez un voyage, gardez l'esprit ouvert et envisagez de partir seul - vous serez surpris de voir à quel point cela peut être gratifiant.

10. Obtenez une assurance voyage

Les voyages en solo peuvent être une expérience formidable. Cela vous permet de voir le monde à votre façon et de faire les choses selon votre propre horaire. Mais n'oubliez pas que vous êtes également plus vulnérable quand vous voyagez seul. Si quelque chose se passe mal, que ce soit un bagage perdu, une maladie ou un accident, vous n'aurez personne pour vous aider.

C'est pourquoi il est si important de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez seul. Avec une assurance voyage, vous aurez l'esprit tranquille en sachant que vous serez couvert financièrement en cas d'urgence. Alors ne prenez pas de risques et contactez un agent soNomad pour souscrire une assurance voyage avant de partir pour votre prochaine aventure en solo.

Bonus : Amusez-vous !

Lorsque vous voyagez en solo, vous n'avez pas à vous soucier de choses comme trouver une place dans le bus ou la meilleure table au restaurant. Vous pouvez simplement entamer des conversations avec les personnes que vous rencontrez en cours de route. Cela peut être un excellent moyen d'obtenir des conseils locaux que vous ne trouverez peut-être pas dans votre guide.

Alors la prochaine fois que vous planifierez un voyage, n'ayez pas peur d'y aller seul. Vous constaterez peut-être que c'est l'une des expériences les plus enrichissantes que vous ayez jamais vécues. Profitez-en et amusez-vous ! N'oubliez pas que, bien que vous voyagez seul, vous ne serez pas seul. Ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre expérience de voyage en solo.

Assurez-vous avec soNomad dès aujourd'hui!

Prêt à économiser sur votre Assurance Voyage!

Assurez-vous avec soNomad dès aujourd'hui!

Prêt à économiser sur votre Assurance Voyage!