Vous rêvez d'explorer le monde d'une manière authentique et inspirante? Rencontrez Nathalie Gemme, ambassadrice de soNomad et grande passionnée du voyage. Avec plus de 40 pays à son actif, elle trouve sa motivation dans les rencontres uniques et les échanges interculturels qu'elle fait en chemin.
Tiktokeuse influente, Nathalie a généré des millions de vues avec ses vidéos sur TikTok où elle partage ses découvertes hors des sentiers battus et ses expériences inusitées.
Incarnant l'esprit d'une aventurière moderne, Nathalie vous révèle ses trésors cachés autour du monde. Préparez-vous à être inspiré, émerveillé et transformé par ses récits passionnants et ses conseils avisés.
1. Tu voyages en dehors des tout inclus, quelle destination est-ce que tu recommanderais pour un premier voyage indépendant?
« Je recommanderais le Panama. Premièrement, parce que la végétation est aussi belle que le Costa Rica en moins cher et en plus sécuritaire.
J'aime aussi beaucoup la région du Yucatan au Mexique parce qu'on peut faire vraiment beaucoup de choses. Comme par exemple, aller visiter les pyramides et les cénotes. Les cénotes sont des genres de plans d'eau souterrains d'eau douce où on peut aller se baigner. On peut voir des flamants roses, on a le côté vraiment plus rustique du Mexique.
En Europe, j'aime beaucoup l’Espagne, le Portugal, la Grèce. Ce sontdes pays où il y a un bon rapport qualité-prix et beaucoup de choses à découvrir, beaucoup d'histoires et la bouffe est très très bonne.
En Afrique, je vous dirais que le Maroc est un premier pays d’introduction intéressant, puis en plus, il fait beau toute l'année. »
2. Parlons voyage solo. Qu'est-ce que tu apprécies le plus de voyager seule?
« Ce que j'apprécie le plus? C'est vraiment de rencontrer des gens à qui je n’aurais jamais parlé si j'avais été avec une amie ou mon chum ou avec mes enfants. Lorsqu'on est seul, on ne veut évidemment pas passer tout notre temps seul.
J'ai fait dernièrement un voyage de deux mois en Amérique du Sud. Par exemple, j'étais dans le line-up des douanes. On attendait pour passer aux douanes. Ça a pris comme une heure, une heure et quart. Et je me suis mis à jaser avec le couple qui était en avant de moi. Ça finit que c'était des gens de Buenos Aires, ils m'ont invité au restaurant, sont venus me reconduire à l'hôtel, ils m'ont invité à faire un barbecue avec des amis. J'ai finalement passé une semaine avec eux et, si j'avais été avec une amie, ça se serait jamais passé ce genre de truc là.
Alors, c'est vraiment l'ouverture qu'on se donne, d'aller vers les autres. C'est vraiment une chose à vivre. C'est sûr que ça nous demande beaucoup d'énergie, mais ça en vaut la peine. »
3. Quelles sont les trois expériences de voyage incontournables en Amérique du Sud?
« Pour moi, c'était le désert d'Atacama au Chili. C'est dans le nord du Chili. J'avais l'impression d'être sur une autre planète au niveau des couleurs. Ça ressemble vraiment à la planète Mars. Puis, la ville en tant que telle, je me retrouvais comme si j'étais sur un plateau de tournage de cinéma. Toutes les rues en sable, si on veut. C'était irréel en termes de paysage.
À part ça, j'ai beaucoup aimé Buenos Aires en Argentine. Beaucoup, beaucoup aimé! Pour plusieurs raisons. Premièrement, j'avais l'impression d'être en Europe... un peu de la France, un peu en Espagne. Il y a aussi toute la culture du tango. J'aime bien danser, alors je trouvais que c'était génial là pour prendre des cours de tango et aller dans des milongas.
Les quartiers comme La Boca, où les maisons sont en tôle et en bois. Le cimetière le plus glauque que j'ai vu est à Buenos Aires. Et bien entendu, la culture de la viande. Eux autres, ils mangent beaucoup de barbecues, des « asado » comme on dit. Alors, il y avait vraiment cet esprit-là très vivant.
Et le troisième, la Bolivie, parce que vraiment les paysages sont les plus sauvages que j'ai vus. Dans la même journée, j'ai vu une lagune blanche, une lagune verte, une lagune rose. J'ai vu des autruches, des flamants roses. Alors, la Bolivie est vraiment un coup de cœur. Finalement, il y a le Salar de Uyuni en Bolivie, qui est le plus gros désert de sel au monde. Alors, très très impressionnant. »
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
4. Es-tu confronté à des moments de solitude pendant tes voyages et comment parviens-tu à les surmonter?
« Oui c’est sûr que j’ai eu des moments de solitude. Ce que je faisais dans ce temps-là, c’est que j’allais marcher, prendre de l’air. Ça fait du bien, ça change les esprits, ça change les idées!
Aussi, ce que je faisais, c’est que j’appelais mes amis, j’appelais mes enfants pour me changer les idées, puis surtout j’essayais de pas rester dans ce mindset-là. Je me disais, je vais m’organiser le lendemain un tour guidé de ville ou bien aller voir quelque chose en groupe. Ça peut être, par exemple, prendre un cours de vin ou ça peut être tout simplement de visiter la ville.
Souvent, il y a des visites gratuites qu’on peut retrouver dans chacune des villes. Alors, de créer ces événements-là pour rencontrer des gens et pas se retrouver seul et rester dans ce pattern-là. »
5. Combien de pays as-tu explorés jusqu'à présent et lequel t'a particulièrement marqué?
« J'ai fait environ une quarantaine de pays, surtout l'Amérique. Autant l'Amérique du Nord, Centrale, l'Amérique du Sud, l'Europe, un peu d'Afrique et un peu d'Asie. Alors, le pays qui m'a le plus marqué, ça dépend pourquoi.
Si on pense, par exemple, aux plages, j'ai adoré les plages de la Grèce avec le sable rose. L'Indonésie, j'ai vraiment aussi adoré.
Au niveau des paysages, qu'est-ce qui m'a vraiment frappé? Si on pense au nord du Chili, la région de San Pedro de Atacama et la Bolivie pour les paysages, comme si on se retrouve vraiment… comme si on était sur une autre planète.
Le silence, le silence du désert du Sahara, ça, ça m'a vraiment marqué.
Puis, je dirais que mon dépaysement le plus important était quand je suis allée au Moyen-Orient, au Qatar. Alors, c'est quelque chose à vivre une fois dans sa vie, au moins.
Et pour la bouffe et le vin, je retournerai demain matin en Sicile, en Italie pour boire du super bon vin et manger la bouffe des mammas italianas. »
6. Quelle destination recommanderais-tu pour un premier voyage en solo?
« Quand on demande aux Québécois : « quel est le critère numéro un quand vous décidez d'une destination? » , les Québécois répondent : la sécurité.
Alors, si vous cherchez un pays vraiment sécuritaire, il y a évidemment la Suisse, qui est quand même un pays assez coûteux. Alors, si vous en avez les moyens, je vous le recommande. Des super paysages, les montagnes, les Alpes, c'est merveilleux.
Si vous regardez quelque chose un peu moins cher, le Panama est vraiment une bonne option. C'est même plus sécuritaire que le Canada. Quand on le regarde dans le top des pays sécuritaires sur le site Numbeo , vous allez voir que le Panama sort comme une bonne destination en Amérique Centrale.
Sinon, il y a l'Asie, qui a un très bon rapport qualité-prix. Alors, les meilleurs pays pour commencer un voyage en solo, je vous dirais la Thaïlande parce que c'est vraiment bien organisé. Pour le tourisme, c'est bien rodé.
Il y a aussi Bali. Bali, où on peut retrouver une culture différente de la nôtre, bien évidemment, mais, tout le côté spirituel, les belles plages, la bonne bouffe. Bref, ce sont mes recommandations. »
7. Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui a le goût de voyager, mais qui ne trouve personne pour l'accompagner?
« Je te dirai premièrement, vas-y, vas-y absolument parce que ce qui est paradoxal, c'est que même si tu voyages seul, tu te retrouves très rarement seul. Moi, j'arrive d'un deux mois d'Amérique du Sud où j'ai voyagé en solo et j'étais rarement seule.
La façon que j'ai faite, c'est que j'ai logé dans des auberges de jeunesse. Alors, les gens me disaient : Les auberges de jeunesse, c'est une affaire de jeunes. C'est dans les dortoirs. Ça ne me tente pas .
Il faut savoir que ça a évolué. On peut maintenant avoir des chambres privées avec notre salle de bain dans les auberges de jeunesse. Alors, quand on a le goût de relaxer tranquille, on peut retourner dans sa chambre.
Quand on a le goût justement de socialiser, on descend tout simplement à la cuisine et on parle avec d'autres voyageurs. Les gens sont là pour socialiser, pour jaser. Alors, c’est facile de rencontrer des gens de cette façon-là.
Une autre façon que j'ai trouvée, c'est de faire des cours. Si tu aimes, par exemple, faire du yoga, apprendre une langue, que ce soit des cours de cocktails, des cours de surf, alors, partout dans le monde, tu vas retrouver des écoles et de cette façon-là, tu vas rencontrer d'autres voyageurs qui ont la même passion que toi.
Troisièmement, j'ai trouvé aussi des tours guidés de villes, que ça soit, par exemple, par le site GuruWalk, toutes les villes offrent des tours guidés gratuits et de cette façon-là, on peut rencontrer d'autres voyageurs. J'ai rencontré plusieurs personnes à travers ces visites de villes. Alors, voici mes trois petits trucs. »
Chez soNomad, nous sommes fiers d’accompagner Nathalie dans ses aventures!
Suivez les aventures captivantes de Nathalie sur TikTok. Découvrez comment, avec l'assurance voyage de soNomad, vous pouvez voyager l'esprit tranquille, tout en suivant les pas de Nathalie!
D’ailleurs, ne manquez pas l'opportunité d'assister à ses prochaines conférences voyage. Voici les prochaines dates :
- 11 septembre à 18h30 (Montréal - Plateau-Mont-Royal) : 40 escapades à moins de 2h de Montréal
- 17 septembre à 19h (Sainte-Julie) : Voyage 101 - trucs & astuces
- 25 septembre à 18h30 (Saint-Mathieu-de-Beloeil) : Voyage 101 - trucs & astuces
- 9 octobre à 18h30 (Beloeil) : 40 escapades à moins de 2h de Montréal
- 6 novembre à 19h30 (Dorval) : Roadtrip en Nouvelle-Angleterre : cap sur le Maine, New Hampshire et le Vermont
- 19 novembre à 19h (Saint-Amable) : Voyage 101 - trucs & astuces
- 27 novembre à 19h (Île-des-Soeurs) : Mexique Authentique : Pyramides, Plages et Passion Culturelle - Loin des Tout-Inclus