Préparez-vous à être inspiré et à vous émerveiller devant la beauté des régions vinicoles américaines où chaque verre de vin a son histoire et chaque bouteille sa propre saveur.
Vous serez heureux d’apprendre que vous n'avez pas besoin de vous rendre en Europe pour sillonner des routes pittoresques traversant de magnifiques vignobles et déguster des crus exceptionnels. Les États-Unis abritent certaines des meilleures routes des vins du monde, des collines de la Californie au désert de l'Arizona en passant par les montagnes du Colorado.
Pour planifier vos prochaines vacances, voici une sélection de trajets touristiques qui vous permettront de découvrir des régions vinicoles et d'en apprendre davantage sur leur histoire et leur mœurs :
Sonoma et Napa Valley, Californie
Dès que vous pensez à « vin » et « américain », vous avez probablement en tête une image de la Californie. Selon le Gold Medal Wine Club, la production californienne de vin représente près de 90 % de l’ensemble de la production américaine. Pour mettre les choses en perspective, si la Californie était un pays à part entière, ce serait le 4e producteur mondial.
Napa Valley en Californie est certainement la région vinicole la plus réputée vinicole des États-Unis, ne vous limitez pas à cette seule zone. Ajoutez une visite du comté de Sonoma, la région juste à côté de Napa pour compléter un itinéraire dans ce beau coin de pays qui regroupent des domaines vinicoles de renommée mondiale ainsi que de petites caves familiales tenues depuis des générations.
Voici un itinéraire en boucle à partir de San Francisco pour visiter Sonoma et Napa Valley :
- Commencez votre aventure à l'emblématique Golden Gate Bridge, où vous pouvez admirer une magnifique vue de San Francisco, traversez le célèbre pont et partez à l'aventure vers les vergers de Sonoma en prenant la US 101, puis la route 37 et la route 121.
- Une fois rendu dans le comté de Sonoma, arrêtez-vous à quelques vignobles parmi les 425 établissements vinicoles. Les endroits à ne pas manquer sont Viansa pour avoir une vue surplombant la région et Buena Vista Winery, le plus ancien domaine vinicole de la Californie, établi en 1857.
- Empruntez la route 12 ou les petits chemins de campagne pour rejoindre la vallée de Napa. La vallée de Napa abrite plus de 400 domaines vinicoles et 90 salles de dégustation. Avec son climat doux tout au long de l'année, vous comprendrez rapidement pourquoi cette vallée est devenue un lieu de visite incontournable aux États-Unis.
- Prenez la route 29 puis l'Interstate 80 pour retourner à San Francisco et compléter la boucle de votre itinéraire.
Willamette Valley, Oregon
Avec plus de 500 vignobles, la vallée de Willamette est un joyau vinicole en Oregon! Cette verdoyante route des vins est le parfait mélange d'aventures et de découvertes.
Empruntez l'autoroute Interstate 5 et commencez votre exploration des vignobles. Les « Pinot Noir » et « Chardonnay » sont à l'honneur. La plupart du trajet peut être effectué en deux heures, mais prévoyez d'y passer quelques jours pour parcourir les 150 miles (240 km) de cette route.
Verde Valley, Arizona
Vous serez peut-être surpris de découvrir une région vinicole en Arizona, mais le climat est idéal pour cultiver les vignes. La route des vins de la Verde Valley est incroyablement variée tant par ses paysages que par ces expériences.
À deux heures au nord de Phoenix, cette région se compose principalement de vignobles en périphérie des villes telles que Jerome, Sedona, Cottonwood, Cornville, et Clarkdale. Découvrez plus de 25 vignobles en roulant sur l'autoroute « Highway 89A » pendant 30 miles (48 km). Sur le site Verde Valley Wine Trail, vous pouvez imprimer une carte ou télécharger une application pour découvrir les meilleurs attraits de la région par vous-même.
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
Washington Wine Country
Explorez la célèbre région vinicole de l'État de Washington et ses panoramas exquis. Avec 240 établissements vinicoles, la région vinicole de l'État de Washington abrite certaines des zones vinicoles américaines (AVA) renommées telles que Columbia Valley, Red Mountain, Walla Walla Valley, Naches Heights, Yakima Valley, Horse Heaven Hills, Snipes Mountain et Rattlesnake Hills.
Cette région qui bénéficie de 300 jours d'ensoleillement reste conviviale et sans prétention, parsemée de petits villages charmants, pittoresques et authentiques.
Finger Lakes, New York
Au Sud du Lac Ontario, vous serez ravis de découvrir plus de 130 domaines vinicoles, dont plusieurs sont spécialisés dans la production de Riesling et de Cabernet.
La région des Finger Lakes est réputée pour ses paysages ruraux envoûtants et sereins. Empruntez l'un des trois itinéraires qui permettent de visiter la région à votre rythme : Cayuga Lake Wine Trail, Keuka Lake Wine Trail et Seneca Lake Wine Trail.
Texas Hill Country Wine Trail, Texas
Les vignobles texans sont en pleine croissance, offrant une variété de cépages qui rivalisent avec ceux de Californie et de Washington. D'Austin à Fredericksburg et de Lampasas à New Braunfels, le Texas Hill Country Wineries regroupe plus de 50 domaines viticoles dans le Texas Hill Country et est reconnu pour ses vins uniques et de grande qualité.
Grand Junction, Colorado
Entrez dans un paradis agricole inoubliable en visitant Grand Junction, également connu sous le nom de « Colorado's Wine Country ». Depuis la fin des années 1800, cette région est une plaque tournante de la culture fruitière dans l'État du Colorado.
Entourée de falaises de roches rouges à l'ouest et des montagnes Rocheuses à l'est, Grand Junction est nichée dans la magnifique Grand Valley. Vous y trouverez plus de 24 établissements vinicoles avec leur propre salle de dégustation, ouverts à l'année, peu importe la saison et la météo! Promenez-vous grâce à un service de navettes ou avec votre voiture. Vous pouvez aussi faire le parcours à vélo à travers des hectares de vignobles verdoyants.
Vous pouvez effectuer ce trajet en deux petites heures ou y consacrer une journée entière! Vous découvrirez des granges rustiques transformées en établissements vinicoles ainsi que des vignobles modernes offrant une vue imprenable sur les grands espaces.
Soyez prévoyant!
Ces routes des vins sont une excellente façon de faire frémir vos papilles tout en voyageant. Que ce soit en pédalant ou en conduisant, imprégnez-vous de l'atmosphère locale et prenez le temps de savourer chaque moment!
Prenez toujours les précautions nécessaires à l'avance afin d'éviter à tout prix de conduire en état d'ébriété. Soyez prévoyant et choisissez un service de transports organisés au besoin. Aussi, contactez un agent de soNomad pour trouver la meilleure assurance voyage avant votre départ!