Vous cherchez une destination hors des complexes tout-inclus dans les Caraïbes? Direction le petit paradis d'expatriés francophones qu’est Las Terrenas.
Cette destination chic et branchée attire de nombreux voyageurs francophones qui s'y installent pour de longues périodes. Les plages de Las Terrenas sont carrément paradisiaques et vous aurez l’embarras du choix en termes de bons restaurants. Vous y trouverez un nombreux choix de villas, d’appartements et de chambres à louer par vous-mêmes. Surnommé « le village français », vous ne manquerez pas d'amis pour prendre un apéritif sur la plage tous les jours.
Après avoir passé deux hivers en République dominicaine, je peux vous assurer que Las Terrenas est un véritable coup de cœur. C’est l’endroit rêvé pour vivre une expérience caribéenne inoubliable, alliant confort, authenticité et ambiance décontractée. Vous allez tout simplement tomber sous le charme de ce paradis tropical!
Comment se rendre à Las Terrenas?
Beaucoup de vacanciers confondent Las Terrenas avec Samaná. Samaná est le nom de la province, ainsi que celui de l’aéroport principal où arrivent les touristes pour séjourner à Las Terrenas. L’aéroport international El Catey (code IATA : AZS) est situé à environ 30 kilomètres de Las Terrenas, soit un trajet de 30 à 45 minutes en taxi.
Quant à la ville de Samaná, située sur la baie du même nom, elle sert principalement de point de départ pour des excursions, notamment vers le parc national Los Haitises ou pour observer les baleines. La ville elle-même est peu touristique et n’attire généralement pas les visiteurs pour y séjourner. Alors retenez que vous allez séjourner à Las Terrenas!
7 activités incontournables au départ de Las Terrenas
Que vous séjourniez en hôtel, en appartement ou même au seul tout inclus de Las Terrenas Bahia Principe Grand El Portillo, voici mes 7 coups de cœur, des activités testées et approuvées à ajouter à vos vacances au soleil :
1. Playa Bonita
Cette plage, située à l’extérieur du centre de Las Terrenas, vaut le détour! C’est une plage exceptionnelle pour de longues marches sous les cocotiers, admirer les surfeurs et, pour les plus actifs, y faire du surf!
Le meilleur moyen de profiter de Playa Bonita, sans séjourner dans un hôtel avec accès privé, est de vous rendre au Mosquito Boutique Hotel Playa Bonita. Bien qu’il s’agisse d’un hôtel, la section restaurant et beach bar est ouverte à tous. Il vous suffit de commander une consommation et vous pouvez vous y installer pour la matinée ou l’après-midi.
L’endroit est très sécuritaire, idéal pour bronzer, siroter un cocktail de jus frais et vous détendre sur des bean bags. L’ambiance y est ultra décontractée.
2. Playa Las Ballenas
Il y a une tonne de plages à Las Terrenas, et vous vous demandez sûrement laquelle est l’endroit idéal pour se baigner. C’est Playa Las Ballenas! Dans le quartier des villas de luxe, cette plage de sable blond est pour tout le monde. Les vagues y sont petites et l’eau est d'une transparence cristalline, parfaite pour une baignade relaxante.
Vous avez la possibilité d'apporter vos chaises ou de louer des chaises longues sur place pour un maximum de confort. Si vous avez de jeunes enfants, c’est un excellent choix! Ils ne manqueront pas de sable pour construire leurs châteaux de rêve et vous pourrez profiter du soleil tout en les surveillant.
3. Porto by Mosquito
Pour des brunchs ou des couchers de soleil, Porto by Mosquito se veut un lieu raffiné avec des structures en bois au style bohème chic. Vous serez ébloui par ce décor digne d’un film.
Les brunchs y sont un must ; vous pouvez y aller en amoureux ou profiter des grandes tables pour inviter tous vos nouveaux amis. C’est aussi un endroit exceptionnel pour admirer un coucher de soleil rosé, accompagné de cocktails exquis.
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
4. ETNO
L’endroit le plus populaire de Las Terrenas que vous devez visiter au moins une fois pendant votre séjour, c’est sans contester ETNO! Tout le monde connaît cet établissement emblématique, où l’ambiance est toujours animée.
Avec son beach bar convivial, vous pourrez déguster des cocktails rafraîchissants les pieds dans le sable tout en profitant de la magnifique vue sur la mer. Le club attire également des DJs en soirée, le moment de vous déhancher dans une atmosphère festive qui peut durer jusqu’au bout de la nuit.
5. Zu Ceviche Bar
Ce petit restaurant intime, un secret bien gardé du coin, vous offre la possibilité de dîner les pieds dans le sable. Directement dans le quartier des pêcheurs, au Zu Ceviche Bar, vous pourrez savourer des plats de langouste, de dorade et de ceviche, ainsi que des fruits de mer d'une fraîcheur incomparable. Chaque bouchée est un véritable régal pour les papilles!
Ne manquez pas d'essayer le coconut mojito, un cocktail délicieux aux saveurs tropicales. À noter qu’il ne faut pas être pressé, car le service est au rythme des Caraïbes; l’attente en vaut le coup, tout est préparé avec soin et amour.
6. Chutes El Limón
Si vous avez envie d’une aventure, ajoutez la plus belle cascade de la République dominicaine à votre séjour : les chutes El Limón! Pour vous y rendre en transport en commun, prenez un Guagua (un pick-up ou minibus local) depuis le centre de Las Terrenas. Le tarif se règle directement auprès du conducteur en pesos dominicains. Demandez à être déposé près du café des chutes d'El Limón.
En arrivant, des guides locaux vous proposeront d’être accompagnés en les embauchant, ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez soit opter pour cette option, soit choisir de vous aventurer seul en utilisant l’application Maps.Me. Vous devez payer l’entrée au parc pour quelques pesos avant de traverser la rivière.
Portez des chaussures confortables, apportez de l’eau ainsi que la crème solaire, car la randonnée peut être assez exigeante, surtout s'il a plu récemment. Le sentier peut devenir boueux, alors préparez-vous à une marche glissante. Le trajet jusqu’à la cascade prend généralement 45 minutes à une heure, selon votre rythme et votre condition physique, pour parcourir les 3,2 kilomètres.
Une fois arrivé à la cascade, vous serez récompensé par une vue spectaculaire : une chute d’eau de 50 mètres de hauteur qui forme une piscine naturelle en contrebas où vous pouvez y nager.
7. Excursion d’une journée au Cayo Levanto et au parc national Los Haitises
En ville ou à votre hôtel, vous pourrez facilement réserver une excursion d’une journée au parc national Los Haitises sur la baie de Samana. Si vous êtes dans la saison des baleines, c’est-à-dire de mi-janvier à fin mars, vous pourrez en voir. Dans tous les cas, vous allez adorer cette excursion!
On vous amène en minibus jusqu’à la ville de Samana, où vous prendrez un bateau pour vous rendre à Cayo Levantado, une petite île totalement paradisiaque avec du sable blanc et des cocotiers, une vraie carte postale d’une île des Caraïbes. Vous y prendrez le déjeuner, boirez de l’eau de coco, et pourrez nager, vous faire bronzer et vous détendre.
Ensuite, direction le parc national Los Haitises, avec ses falaises qui vous rappelleront le décor du sud de la Thaïlande. Vous vous approcherez des mangroves et vous vous arrêterez sur le bord pour visiter des grottes impressionnantes et observer les oiseaux.
Le paradis vous attend à Las Terrenas!
Pour une expérience à la fois authentique et à la fois confortable, choisissez Las Terrenas pour vos prochaines vacances! C’est le genre d’endroit où on y retourne plusieurs fois!
Et n’oubliez pas d’obtenir votre assurance voyage grâce à une soumission rapide avec soNomad bien avant votre départ, pour rayer cela de votre liste de préparatifs!