Si vous rêvez de dépaysement total et de vacances culturelles à petit prix, un séjour de 10 jours au Vietnam comblera vos désirs. Vous pouvez planifier par vous-même un voyage au Vietnam sans passer par une agence de voyages et sans vous joindre à un groupe. Il y a beaucoup de voyageurs « indépendants » qui explorent ce pays d’Asie du Sud-Est.
Préparez-vous à une incroyable aventure, riche d'une histoire incomparable. Le Vietnam est un pays dont le territoire est surprenamment étroit et très long, s’étendant des montagnes du nord aux plages dorées du sud. Ne vous laissez pas tromper par sa taille sur une carte : il faut plusieurs dizaines d’heures de transport pour explorer ce pays du Nord au Sud, ou dans l’autre sens.
La diversité des paysages et des cultures est impressionnante : la météo, les gens, les plats et les traditions varient énormément d’une région à l’autre. Vous constaterez que chaque région principale, le Nord, le Centre et le Sud, possède chacune son identité unique.
Du Nord au Sud ou l’inverse?
Votre première décision sera de choisir par où commencer : le Nord ou le Sud? Il n’y a pas de mauvaise réponse. Si vous avez envie d’un début de périple moderne, choisissez Hô Chi Minh City au sud. Pour un début de voyage plus culturel, optez pour Hanoi, la capitale du Vietnam, qui a su conserver un côté intemporel.
Voici un itinéraire de 10 jours pour une première fois au Vietnam du Sud au Nord :
Hanoi (2 nuits)
Dès votre arrivée à Hanoi, dirigez-vous vers la vieille ville, où ses rues étroites vous plongeront dans une ambiance où le temps semble figé. Vous serez émerveillé par les couleurs et les senteurs des plats vietnamiens. Goûtez au café vietnamien pour vous remettre du décalage horaire et savourez une délicieuse soupe Pho.
Visitez le Mausolée de Hô Chi Minh, le Temple de la Littérature et la célèbre Rue du Train. Traverser la rue sera un véritable choc culturel, des centaines de motos se faufilent sans jamais s’arrêter. Vous réaliserez vite que les motos ne vous laisseront pas passer, ce n’est pas ainsi que cela fonctionne.
Conseil de voyageur : Pour traverser la rue, suivez un local et devenez son ombre. Marchez lentement à ses côtés et les motos vous contourneront. Ne courez pas et ne vous arrêtez pas brusquement : vous serez fier de vous après votre première traversée!
Baie d’Halong (2 nuits)
Vous avez sûrement déjà vu des images spectaculaires de la baie d’Halong, célèbre pour ses îles calcaires. Pour explorer cet endroit majestueux, réservez une croisière qui vous permettra de naviguer parmi ces milliers d'îlots.
Ces forfaits incluent généralement tout : nuits sur le bateau, repas, activités et visites. Il y a en a vraiment pour tous les types de budgets. Vous pouvez choisir une jonque en bois traditionnelle avec des voiles en éventail et même opter pour une suite de luxe avec un bain à remous sur le balcon.
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
Hoi An (3 nuits)
Prenez un vol ou un long bus de nuit pour rejoindre le centre du pays, à Da Nang, puis un taxi pour Hoi An, la ville des lanternes, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville avec ses pagodes et ses nombreux canaux vous charmera. Louez un vélo pour explorer les environs. À la tombée de la nuit, la vieille ville devient féérique avec des milliers de lanternes colorées et vous aurez l’impression d’être dans un film.
Profitez de Cua Dai Beach pour vous faire bronzer, vous détendre, sirotez un cocktail sur la plage de sable blanc et dégustez des fruits de mer frais.
Ne manquez pas de faire un tour en bateau-panier dans la forêt de cocotier, un type d’embarcation ronde en bambou utilisé depuis plus de 2000 ans, pour une expérience unique et économique (environ 10 $).
En excursion d’une journée, rendez-vous à Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam, où vous serez impressionné par la citadelle impériale.
Vous pouvez également visiter les temples de Thanh Dia My Son pour vous sentir comme Indiana Jones. Vous y découvrirez des vestiges de temples antiques sans les foules d’Angkor Wat au Cambodge.
Ho Chi Minh City (2 nuits)
Vous changerez drastiquement de décor en arrivant à Hô Chi Minh City, cette mégapole moderne remplie de gratte-ciels. Vous comprendrez vite qu’il s’agit du cœur économique du pays. La ville est divisée en districts, un peu comme les arrondissements à Paris!
Pour une première visite, séjournez dans le District 1, anciennement Saigon, qui regorge d’endroits iconiques que vous devez absolument visiter, comme la Poste centrale.
Découvrez la rue animée de Bui Vien, surnommée « Backpacker Street », l’équivalent de Khao San Road à Bangkok. Vous y trouverez des bars festifs et des stands de street food.
Traversez le Mékong pour arriver dans le District 2, le quartier des expatriés, où vous pourrez profiter de cafés branchés et de rooftops offrant des vues époustouflantes sur la ville.
Chaque quartier a sa propre personnalité : le District 3, par exemple, mélange l’ancien et le moderne avec son charme colonial. Le District 5 est, quant à lui, le quartier chinois de la ville.
Enfin, n’oubliez pas de visiter les tunnels de Cu Chi, un réseau souterrain ingénieux utilisé pendant la guerre du Vietnam. Vous pourrez même ramper dans certains tronçons des souterrains, à condition de ne pas être claustrophobe. Vous serez surpris de découvrir des sorties secrètes qui permettent de s’échapper discrètement.
Bon séjour au pays du dragon!
Il y a tant de petites différences culturelles qui feront chavirer votre cœur. Le Vietnam est un pays fier, rempli de résilience. Laissez-vous inspirer par la façon de vivre à la vietnamienne.
En planifiant votre voyage au Vietnam, n’oubliez pas d’obtenir votre visa de touriste, de mettre à jour vos vaccins et de prendre une assurance voyage avec soNomad bien avant votre départ.