Imaginez un archipel isolées de sept îles de sable blanc à l'entrée du golfe du Mexique. Entourées de récifs de corail et baignées dans une eau d'un turquoise éclatant, ces îles sont le refuge idéal pour les aventuriers en quête d'évasion!
Sur une de ces toutes petites îles perdues et lointaines, vous y retrouverez l’un des monuments en maçonnerie les plus imposants de tous les États-Unis : le Fort Jefferson, où chacune des 16 millions de briques rouges a été importée et déplacée à la main.
Stratégiquement positionnées entre ce qu’on appelle aujourd’hui la Floride et Cuba, ces îles regorgent d’un riche patrimoine historique, tantôt un fort inachevé, tantôt un phare, et même une prison à un moment donné. C’est un véritable trésor que vous pouvez explorer cet hiver pendant votre séjour en Floride!
Comment se rendre au Parc national Dry Tortugas?
Ces îles du bout du monde sont uniquement accessibles par bateau ou en hydravion au départ de Key West.
Pour y aller en bateau, il est impératif de réserver bien à l'avance, car les places sont limitées et très populaires. C’est une activité d’une journée complète. Il n’y a qu’une seule compagnie, le traversier Yankee Freedom, qui vous transporte de Key West aux Dry Tortugas en 2 heures l’aller et 2 heures au retour.
Attendez-vous à une mer parfois agitée, donc si vous avez le mal de mer facile, prévoyez des médicaments. Le forfait offert avec le Yankee Freedom inclut le petit déjeuner et le lunch, les masques et palmes pour la plongée en apnée ainsi qu’une visite guidée du fort.
En termes de prix, c’est assez dispendieux, prévoyez 220$ USD par personne, mais pour seulement 20$ USD de plus, vous pouvez y passer la nuit en camping sauvage sur l’île.
Pour une expérience plus rapide et VIP, choisissez de vous y rendre en hydravion! Le trajet ne durera que 40 minutes l’aller, et vous atterrirez directement sur l’eau devant le fort.
Le plus magique de cette expérience est que vous verrez la forme hexagonale du fort, vu du ciel, et l’eau turquoise lors de votre vol! La demi-journée coûte 466$ USD par personne, tandis que la journée complète est à 819$ USD. En plus de visiter le fort, vous aurez également la possibilité de faire de la plongée avec masque et tuba autour des récifs de corail.
D’où vient le nom Dry Tortugas?
Lorsque les Espagnols découvrent ces îles au début du 15e siècle, ils remarquent l’abondance de tortues de mer et les nomment Las Tortugas (les tortues). À l’époque, cela signifiait qu’il y avait de la nourriture si on voulait manger les tortues pour subsistance.
Plus tard, l’ajout de « Dry » (sèche) a été fait pour informer les navigateurs que ces îles n’ont pas d’eau douce. En navigation, lors de longs périples, être informé du manque d’eau potable sur ces îles était plus que pertinent. De nos jours, vous verrez des milliers d’oiseaux, notamment à Bush Key, et quelques tortues, si vous êtes chanceux.
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
Visite historique du Fort Jefferson
Peu importe comment vous vous rendrez au Fort Jefferson, vous aurez la possibilité de participer à une visite guidée. C’est une façon efficace d’en apprendre davantage sur les lieux avant de poursuivre votre découverte du fort.
Vous entendrez des histoires fascinantes sur les navigateurs, les prisonniers et les rescapés qui ont vécu sur ces îles. Le fort a changé de vocation plusieurs fois à travers le temps.
Vous pourrez explorer la plupart des endroits du fort par vous-mêmes, ses différents niveaux et ses anciens bâtiments.
Pour une vue spectaculaire, empruntez l’un des escaliers des tours pour vous rendre au dernier niveau où vous pourrez marcher sur le sommet du fort et admirer la forme de celui-ci, tout en profitant d’une vue splendide sur les environs. N’oubliez pas votre appareil photo, car les paysages sont tout simplement à couper le souffle!
Exploration marine en apnée autour du Fort Jefferson
Équipée d’un masque, tuba et de palmes, vous pourrez nager dans ce parc marin remarquablement préservé. Vous pourrez vous faufiler parmi une vie marine intacte, un véritable aquarium naturel.
Le fort est entouré d’une trachée, une douve avec de l’eau de mer, qui servait de protection supplémentaire, mais vous ne nagerez pas dans cette zone. Vous serez carrément à l’extérieur du fort, sur le golf du Mexique, pour profiter de l’eau cristalline.
Vous pouvez aussi décider de tout simplement vous faire bronzer sur une des plages de sable blanc de l’île principale. Prévoyez un livre à lire si vous n’avez pas envie de nager.
Soyez ébahi par la pureté de ces îles!
Si vous allez en Floride prochainement, vous devez absolument ajouter le Parc national des Dry Tortugas à votre liste d'excursions. Vous vous sentirez au bout du monde dans cet endroit unique!
Réservez d’avance votre bateau ou votre hydravion et procurez-vous une assurance voyage en obtenant une soumission rapide avec soNomadavant votre départ pour les États-Unis.