Si partir en vacances pour une ou deux semaines vous offre une brève évasion, un voyage de longue durée vous propulse dans une véritable odyssée. Vous vous immergez dans une nouvelle culture, loin du tumulte du quotidien. Vous aurez le temps de vous imprégner des traditions et des saveurs locales tout en tissant des liens authentiques avec les habitants. Ce voyage sera l'occasion de vous déconnecter de votre routine, de repousser vos limites et de découvrir des facettes insoupçonnées de votre personnalité.
La logistique d’un long séjour à l’étranger demande une préparation plus minutieuse, mais cela fait partie de l’aventure! Vous aurez peut-être à mettre sur pause votre abonnement au gym, à sous-louer votre appartement, ou à entreposer votre voiture. Il vous faudra également planifier vos finances, gérer vos responsabilités professionnelles ou scolaires, et peut-être même organiser le soin de vos animaux de compagnie. Une chose essentielle pour ce type d’aventure est votre assurance voyage!
Comment bien choisir une assurance voyage de plus de 3 mois?
Que vous soyez un nomade numérique, un retraité ou un voyageur d’affaires, l'assurance voyage est un compagnon indispensable pour vous protéger contre les imprévus, peu importe votre destination. Si vous vous demandez pourquoi vous aurez besoin d'une assurance voyage, sachez qu’il s’agit d’un filet de sécurité pour les voyageurs avertis!
En cas d'imprévu pendant votre séjour à l’étranger, vous pourriez vous retrouver à débourser des milliers de dollars pour payer des factures médicales si vous tombiez malade ou aviez un accident.
Les soins médicaux d’urgence peuvent coûter très chers aux étrangers lorsqu'ils sont en voyage. Pour vous donner un exemple, se casser une jambe aux États-Unis pourrait coûter des dizaines de milliers de dollars en soins médicaux! Sans assurance voyage, vous devrez payer ces frais.
Avec une assurance voyage, selon la situation, ces frais seront payés pour vous ou vous serez remboursé. Vous évitez donc de revenir de voyage avec des milliers de dollars de dettes médicales à l’étranger.
Et les cartes de crédit?
Attention aux croyances erronées : si vous pensez que votre carte de crédit vous couvre lorsque vous êtes en voyage, ce n’est souvent pas le cas, surtout pas pour les longs séjours. Il est vivement recommandé de vous procurer une assurance voyage auprès d’une compagnie comme soNomad pour vous protéger en cas d’urgence médicale à l’étranger.
Si vous prévoyez des voyages d’aventure, sachez que la plupart des cartes de crédit exigent que votre hébergement et votre vol soient achetés avec leur carte pour que vous soyez couvert. Cela peut devenir contraignant et ne pas offrir la flexibilité nécessaire pour un long séjour.
Que doit couvrir une bonne assurance voyage de plus de 3 mois ?
C’est selon vos besoins! L’assurance voyage avec soNomad offre une couverture uniquement médicale ou une couverture complète incluant les annulations ou interruptions de voyage, les retards de vol, la perte de bagages, et bien plus encore.
Couverture médicale complète : assurez-vous que votre assurance couvre les frais médicaux d’urgence, les hospitalisations, et les évacuations médicales.
Assistance 24/7 : optez pour une assurance offrant une assistance disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour vous aider en cas de besoin, où que vous soyez.
Couverture des activités d’aventure : si vous prévoyez pratiquer des sports ou des activités à risque, vérifiez que votre assurance les couvre, afin de profiter pleinement de chaque expérience.
Prolongation de séjour : une bonne assurance doit permettre de prolonger votre couverture si vous décidez de rester plus longtemps, vous offrant ainsi une précieuse flexibilité.
Annulations et interruption de voyage, retards de vol et perte de bagages : en option, vous pouvez choisir une assurance qui couvre ces imprévus, afin que vous soyez indemnisé en cas de problème, minimisant ainsi les tracas et les coûts supplémentaires.
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
Et si vous aviez le goût de prolonger votre voyage?
Même si vous avez un vol de retour prévu, on ne sait jamais; vous pourriez tomber follement amoureux d’un endroit (ou d’une personne) et vouloir changer vos plans de voyage, voire vos plans de retour. Les meilleures histoires commencent souvent avec des changements de plans et des décisions spontanées! Il n’y a rien de mal à ça, au contraire! Cependant, il faut le faire de la bonne façon.
Astuce de voyageur expérimenté : créez une alerte dans votre calendrier mobile cinq jours avant la fin de votre assurance voyage.
Trop de voyageurs réalisent trop tard que leur assurance voyage a expiré. Ils se retrouvent sans assurance à l’autre bout du monde, surpris et découragés d’apprendre qu’ils doivent retourner dans leur pays de résidence pour réactiver leur assurance et ainsi pouvoir repartir.
Ce manque d’information peut causer bien des problèmes. Il est coûteux d'acheter un vol aller-retour simplement pour réactiver une assurance, sans compter tout le stress lié à ce périple.
Alors, comment prolonger votre assurance voyage de longue durée?
En fait, c’est très facile : il suffit d’appeler ou d’envoyer un courriel à votre agent d’assurance et de l’informer du nombre de jours que vous voulez ajouter à votre voyage.
Les journées ajoutées seront calculées et on vous indiquera le prix pour prolonger votre voyage tout en continuant d’être assuré. Vous n’aurez ensuite qu’à transmettre de façon sécuritaire les informations de votre carte de crédit (au téléphone par exemple) et voilà! La dolce vita peut continuer!
La seule règle à respecter est de renouveler votre assurance voyage idéalement au moins 48 heures avant la date prévue de la fin de votre contrat. Si vous attendez à la dernière minute, il est possible qu’on refuse la prolongation de votre couverture, même chose si vous avez reçu des traitements médicaux importants à l’étranger pendant votre voyage.
Pour être éligible à une prolongation, c’est implicite que votre état de santé soit le même depuis le départ.
Voyage de plusieurs mois : gardez en tête la RAMQ!
Si vous avez une assurance voyage complémentaire, vous devez vous assurer que vous respectez les règles du régime d’assurance maladie de votre province. Par exemple, pour les résidents du Québec avec la RAMQ, vous ne pouvez pas séjourner plus de 182 jours à l’extérieur de votre province lors d’une même année civile (à moins d’avoir obtenu une exemption). Cela étant dit, voici quelques astuces pour voyager plus de 6 mois à l’étranger sans perdre son admissibilité à la RAMQ.
Préparez-vous pour une grande aventure inoubliable!
N’oubliez pas d’obtenir une soumission rapide avec soNomad bien avant votre départ, pour rayez cela de votre liste de préparatifs et vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : l'exploration de nouveaux horizons, la rencontre de cultures fascinantes et la création de souvenirs qui dureront toute une vie.