Si vous êtes passionné de voyage et que vous avez une forte conscience environnementale, vous êtes probablement confronté à un dilemme par rapport à vos prochaines vacances. Est-ce possible de voyager tout en minimisant son empreinte carbone? Tout à fait!
Les trucs de base
Vous savez probablement déjà qu'il existe de bonnes habitudes pour voyager de façon plus écoresponsable comme réduire sa consommation d'eau et d'énergie, consommer des aliments locaux et biologiques ainsi qu'utiliser des sacs et des bouteilles réutilisables.
Faut-il cesser de prendre l'avion? Pas nécessairement.
Pour limiter son empreinte carbone, le plus évident serait de cesser de prendre l'avion à tout jamais. Pour les Européens, il est facile de remplacer un vol d'avion par un trajet en train.
Cependant si vous habitez au Canada, le 2e plus grand pays au monde, et que vous avez le goût d'être dépaysé, ça limite vraiment vos options.
Il ne faut pas oublier que voyager, c’est voir de ses propres yeux la beauté du monde, voir ce qu’on pourrait perdre. Ça amène quelque chose de positif au niveau de la conscience individuelle et collective.
Alors sans condamner les voyages en avion, voici 5 façons originales de voyager plus écoresponsable :
1. Apportez dans vos bagages (littéralement) une contribution significative aux destinations visitées
Grâce à l'organisme à but non lucratif Pack with a Purpose, qui a pour mission de faire une différence positive dans les communautés locales à travers le monde, vous pouvez apportez lors de vos prochaines vacances des fournitures scolaires, médicales ou tout autre article dont les communautés ont besoin.
En vous coordonnant avec les projets de l'organisme, vous pouvez facilement contribuer à améliorer la vie des habitants des destinations que vous visitez.
En plus de faire une bonne action, vous pouvez également bénéficier d'une expérience de voyage plus significative et authentique en interagissant avec les habitants et en apprenant davantage sur leur culture et leur mode de vie.
2. Procurez-vous un « kit de nettoyage » pour votre prochain voyage
Ça vous brise le cœur de voir des déchets dans la nature pendant vos vacances? Soyez rassurés, vous pouvez faire partie de MyGreenTrip, une communauté de voyageurs et d'organisations qui ramassent les déchets afin de préserver l’environnement.
En tant que voyageur, vous pouvez commander votre kit de nettoyage ou, selon votre destination, aller en ramasser directement auprès de l'un des partenaires locaux qui incluent des nettoyages avec leurs activités de plein air. Partez en randonnée équipé pour collecter les déchets au sol et faire une différence.
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
3. Partez sur l'eau à la pêche aux déchets
Direction les Pays-Bas où l'organisme PlasticWhale vous emmène pêcher de façon surprenante à Amsterdam et à Rotterdam! Leur mission est de nettoyer les eaux du monde des déchets de plastique qui y flottent. En 2022, plus de 14 000 personnes ont pêché plus de 25 000 bouteilles de plastique, 6 500 sacs remplis de déchets.
Cette entreprise hollandaise a été créée en 2011 avec la mission non seulement de collecter le plastique des canaux d'Amsterdam et du port de Rotterdam, mais aussi de transformer ces déchets en objets utiles.
Les bouteilles en plastique sont transformées en plaques de mousse pour construire leurs bateaux, et en feutre PET pour fabriquer des meubles comme des tables de réunion, des chaises, des lampes, etc.
Imaginez-vous sur les canaux d'Amsterdam, à bord d'un bateau fait de déchets pêchés et recyclés! Vous aurez un filet de pêcheur et essayerez de collecter des déchets flottants!
4. Visitez des destinations qui ont réussi avec brio à bannir le plastique
Parce qu'il faut le voir pour le croire, pourquoi ne pas prévoir un voyage qui a pour but d'être témoin d’initiatives remarquables pour l’environnement.
Direction le Rwanda, une véritable référence en matière de développement durable! Quelques minutes avant votre arrivée dans ce pays africain, vous serez avisé qu'il y a une interdiction sur tous les sacs en plastique non biodégradables en ce qui concerne leur fabrication, leur utilisation, leur importation et leur vente.
Les voyageurs qui se rendent au Rwanda doivent respecter ces restrictions et ne sont pas autorisés à apporter des sacs en plastique dans le pays, sous peine de recevoir une contravention et de devoir payer une amende.
À Kigali, la capitale, vous remarquerez à quel point la ville est propre, beaucoup plus propre que n'importe quelle grande ville européenne ou américaine. En octobre 2019, le Rwanda est devenu le premier pays d'Afrique à interdire complètement tous les plastiques à usage unique, une initiative écoresponsable à saluer.
Il faut aussi souligner l'Umuganda, un nettoyage communautaire organisé chaque dernier samedi du mois. Le but est de prendre soin de son environnement en collectif!
5. Découvrez les « Guides de voyage Tao » pour respecter la planète et ses habitants
Ces guides de voyage en français proposent aux voyageurs des solutions concrètes et originales pour voyager autrement et leur donnent des clés pour avoir un impact positif lorsqu'ils visitent le monde.
La collection de livres Tao compte environ 50 ouvrages qui couvrent une multitude de destinations, des plus populaires comme le « Guide Tao France : 2 000 idées et adresses pour voyager engagé » aux destinations hors des sentiers battus comme le guide « Bénin : un voyage écolo et éthique. »
Quand écoresponsabilité rime avec originalité!
En tant que voyageur consciencieux de l'environnement, il existe de multiples façons d'adapter vos vacances afin d'y inclure davantage d'éléments écoresponsables. Vous pouvez apporter des fournitures scolaires à des communautés, nettoyer la nature, pêcher des déchets ou encore découvrir des destinations pionnières du développement durable.
Alors planifiez dès maintenant votre aventure et discutez avec un agent de soNomad pour trouver l'assurance voyage idéale pour ce type de voyage écoresponsable!